mercredi 18 mars 2015

Olfactorama à l'aveugle...



Paulette Goddard, 1943 The Crystal ball.



Votre mission, si vous l'acceptez :
       Ouvrir l'enveloppe craft, lire les deux feuillets joints, empoigner les fioles étiquetées de simple lettre et numéro, vaporiser, sentir et voter.
       Cette année, pour sa troisième édition, l'Olfactorama  s'offre un petit plaisir : mettre le nez du jury invité à l'épreuve. C'est en effet à l'aveugle que se fait la découverte de la sélection 2015. Aucun nom n'est dévoilé, seul un code sur les échantillons sert de repère.
       Ainsi rien ne devrait venir friser les poils du nez avec de quelconques à priori quant à ce que nous allons sentir. La marque ? Le nom ? La réputation ? Le souvenir ? Cela se retrouvera donc au même endroit qu'un mauvais arbitre et l'avis sera vierge, libre de toute sensation ou intellectualisation.
       Je tiens donc avant toute chose à remercier l'inventeur de la touche, de la mouillette ! Bénédiction sans nom que de pouvoir vaporiser sans crainte de se voir plaquer une horreur sur la peau ! Horreur que j'aurais pu préalablement identifier grâce à son nom si les créateurs n'avaient trouvé amusant de jouer avec mes nerfs...



      Il y a donc 6 sets contenant chacun 5 vapo échantillons. Au milieu de deux des lots se dresse une chose brillante. Ayant été pie dans une vie antérieure je décide de commencer par l'un d'eux. Il s'agit de celui codé en V, le bal est lancé :

 
     - V5 : Celui qui brille. J'ouvre délicatement ce qui s'avère être une touche imprégnée, protégée dans un écrin de papier d'alu.  J'aime, c'est terriblement agréable. Je ne pense pas connaitre... J'ai beau minauder encore mieux que Carla, je me heurte à un refus net : on ne me révélera rien (en fait j'ai peu minaudé, sinon bien entendu j'aurais eu ma réponse !) Une idée germe, mais ce n'est que recoupement.

      -V3 : Hmmm, cela ressemble clairement à un Gabuzomeu... Bof... Si, peut être... Il se pose sur la touche et je le reconnais finalement, c'est évident. J'aurais du immédiatement l'identifier. J'aime bien, vraiment, mais je n'userais pas mes stilettos pour aller l'acheter...

     -V4 : Je ne reconnais pas et je ne pense pas connaitre tout court. Pourtant il a quelque chose de familier. L'un de ses cotés me plait, l'autre est détestable. Plus ça va, plus je suis certaine de le connaitre en fait... Le travail, l'esprit...Ça m'énerve de ne pas réussir à mettre un nom dessus. 

     -V2 : Mais c'est quoi ça??? (en fait, je pense avoir eu "truc chelou" en tête). J'adore ! C'est bizarre (chelou donc oui) et addictif. Je me demande comment je suis passée à coté de celui ci, j'en veux !!! C'est... Je ne peux pas le décrire pour le moment, c'est frustrant de le déguster en silence !

     -V1 : Pas mal du tout aussi... Je ne connais pas, pourtant je devrais je crois... Un truc me dérange... Non j'aime bien... Je me creuse la tête, j'ouvre mes chakras aux quatre vents et je m'aventurerais bien à dire qu'il s'agit de Gabuzomeu !

   
     Joli moment avec ce premier lot ! Aucun ne m'a fait peur, rien ne m'a trop agressé et d'une certaine façon, dans une certaine mesure, tout m'a plu à un moment ou un autre... Merci à l'équipe ! Mais je voudrais bien pouvoir sentir ce V5 en version liquide !!! Dites moi ce que c'est !!! Juste afin de voter objectivement après un test sur peau... Logique non ? Voire nécessité absolue...

   Pour bien faire les choses, je ne me suis pas parfumée avant ces tests... Il est temps d'y remédier ! Quoi mettre ? Je scrute mes flacons... Pourquoi pas celui ci, il y a longtemps. Hop je me parfume enfin. Ha... D'accord... Je sais donc qui est V2 ( j'ai aussi été buse dans une autre vie antérieure...)









...Vous pouvez aussi suivre l'olfactorama  ici. Et encore une fois, MERCI à toute l'équipe de l'Olfactorama pour tout le travail de sélection et la préparation de ces délicieux et frustrants sets à l'aveugle.






Addenda : 
voici les noms des parfums qui ont été testés à l'aveugle :
V1 : Smoke for the soul, By kilian
V2 : Imprerial Tea, By Kilian
V3 : Cuir d'Ange, Hermès
V4 : Oeillet Bengale, Aedes de Venustas Parfums
V5 : Dahab, MiN New york




2 commentaires:

  1. Expérience ô combien partagée...

    Je te dévoilerais volontiers V2, non tu n'es pas passée à côté, et V5, enfin je crois. V3 c'était facile. Mais en privé. En échange du joli U3 ...?


    Borneo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. V5 !!! oui oui oui, je veux savoir :-) (en privé bien sur!)
      Bon sinon, grâce à ton commentaire je viens de m'apercevoir que décidemment j'ai bien été une splendide buse : je viens de corriger, mais c'est V2 que j'ai en fait chez moi et avec lequel je m'étais parfumée (donc c'est bon j'ai reconnu :-p) et non V3 comme je l'avais écrit dans un premier temps... J'aurai beau me relire des dizaines de fois, il y aura toujours un truc pour m'échapper!
      Les U, je vais justement m'y coller demain, j'espère avoir de quoi tenir l'échange de données ;-)

      Supprimer