Une surprise ? Et bien voilà de quoi me faire trotter illico vers l’inconnu ! Je retourne toutes les possibilités, je m’accorde facilement sur le fait que cela est en rapport avec le parfum, mais alors je n’ai aucune idée de ce dont il peut s’agir. J’ai donné mon choix pour la version finale il y a juste quelques jours, une chose est sure, ce n’est donc pas le parfum tout beau tout neuf qui m’attend…
![]() |
Une forme se dessine |
A peine arrivée on dépose entre mes mains un petit paquet bien mystérieux, et entre mes oreilles résonne un terriblement enthousiaste « Vous allez voir c’est incroyable, j’ai immédiatement pensé à vous ».
J’ouvre la chose délicatement, de vieux bouts de papiers journaux jaunis s’effritent à chaque mouvement, de la poussière vole allègrement, je suis de plus en plus intriguée…
Mes doigts rencontrent une forme et mes yeux découvrent enfin l’objet totalement inattendu : un flacon ancien, absolument superbe, totalement dans l’esprit de toutes ces vieilles choses que j’aime tant… J’ai l’impression d’avoir déballé un trésor, le rescapé d’une coiffeuse que l’on aurait balayée sous le feu d’un élan amoureux violent, l’oublié au fond d’une malle après un lontain voyage interminable, le vestige d’une époque où la beauté d’un flacon allait de paire avec la préciosité d’un jus.
![]() |
Une image se profile |
Oui c’est incroyable !!! Mais : qui, que, quoi, comment ??? J’évite soigneusement de mettre en branle tous les engrenages de mon cerveau en ébullition, je suis sous le charme mais je ne sais pas du tout le pourquoi de ce flacon…
Ce qui a mené à la création de ce parfum est une succession de rencontre et de hasard, portée par un petit vent de douce folie artistique, grâce à la passion partagée. L’idée de proposer éventuellement ce parfum à un plus large public n’a jamais été réellement une envie : cela n’était pas le propos et surtout d’une certaine façon cela l’aurait dénaturé…
Mais parfois il suffit d’un hasard de plus pour que le chemin prenne un tour imprévu.
Ce vieux flacon tout neuf, qui n’avait aucune raison de croiser notre route, a une petite centaine de frères, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Dans son papier de 1934 |
Ce vieux flacon tout neuf, qui n’est pas à une coïncidence près, est emballé dans de vieux journaux où apparaissent les résultats des courses hippiques de 1934…
Entre les écuries de la garde républicaine où tout débuta, la parfumeuse montant à cheval pour exprimer cette odeur et le flacon lové dans les performances équestres, il y a des choses à ne pas manquer.
Alors, si ce flacon me plait, si j’en ai envie et si je suis prête à m’investir, on m’offre la possibilité de voir un peu plus loin que prévu...
Oui, mille fois oui et mille fois merci !!! Je veux que mon parfum coule dans cette bouteille, je veux qu’il vive aussi un peu en dehors de moi, je veux que cette histoire continue !
Mais sous quelle forme? Et surtout quid de la sphère créative ? « C’est votre projet, vous faites ce que vous voulez, c’est à vous ». Voilà, c’est ce que l’on me propose : de A à Z tout sortira de ma tête, le soutien logistique dont j’aurai besoin est aussi mis à ma disposition… Oui, le flacon est incroyable, la chance, l’aventure le sont encore plus !
... Et quelques jours plus tard, je me retrouve le nez dans les cartons, déballant fébrilement les flacons. 79 ans après q'un sort cruel les ait plongés dans un long sommeil, les voici de nouveau dans la lumière :
![]() |
J'aurais besoin d'une fée pour un sort de nettoyage |
...Et maintenant ? Et bien il me faut une marque, un nom, une boite, une étiquette… Du temps !!!