vendredi 3 avril 2015

Olfactorama : Troisième Sexe...

   




         Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ? Une fille n'aime pas le rose, se rebiffe et porte du bleu, la voici qui devient un véritable garçon manqué (alors qu'elle a sans doute juste déjà compris qu'il y a un poil plus de liberté à être né du côté bleu...) Mais un garçon qui veut du rose ? Une fille manquée ?... Finalement la liberté a un prix, passons...


       A sa petite échelle (mercantile?) le monde du parfum paye de temps à autre l'abolition des frontières et propose de n'arborer ni rose ni bleu afin de ne pas trop dévoiler sa destination. C'est souvent un violet aseptisé qui prend la pose et tamise simplement les codes plutôt que de les dépasser. On met de coté ce qui est marqué et on joue sur le flou de bon ton. Mais cela peut donner aussi parmi les parfums les plus beaux grâce à certaines marques ou collections refusant un positionnement genré. Quoiqu'il en soit, l'essentiel est que chacun s'y retrouve sans avoir à justifier de sa culotte et ça, ça n'a pas de prix !

     En fait je me rends compte que je suis assez adepte du genre. Je ne regarde plus depuis longtemps le sexe prétendu d'un parfum et je n'ai conscience de la chose que lorsque les codes sont poussés au ridicule caricatural. Aussi je saute avec intérêt sur cette sélection unisexe de l'Olfactorama et j'attaque les fioles U :

     -U1 : Un coté un peu viril justement, vieux, piquant... Relevé d'une pointe de sel assez juste à mon gout ! Mais c'est quand même un club homme où ce sont incrustées de belles volutes... J'aime assez finalement.

     -U2 : Il était donc passé là mon chewing-gum bi-gout fraise menthe qui rafraîchit l'haleine !!! Le pressing n'a pas réussi à le détacher de ma liquette, pourtant on sent bien que le pressing s'est donné à fond...

     -U3 : Le jeu du rouge acidulé et épicé, avec une amertume délicate est bien joli ! J'aime assez écraser l'herbe dans les petits chemins fleuris aussi.
   
     -U4 : Il me fait penser à un parfum que j'ai déjà senti dans un précédent set... Mignon classique, tendre, propre. Un aspect bucolique peut être aussi. Bon, rien de folichon, mais agréable!
 
      -U5 : C'est un non sens d'aromatiser un médicament ! Un peu de piquant, d'amertume frôlant le noyau amandé. Ça pourrait me plaire si l'on avait mis une louche de rondeur chaude pour le faire glisser.
   


     J'ai bien aimé ce que j'ai senti. Je tourne en rond sans me décider sur ceux que je préfère : un "classique" qui me laisse plutôt tiède ? Un qui m'émoustille mais me dérange un peu ?  Un couture bien monté mais qui n'est pas moi ?  Je pense que je pencherai pour celui/ceux que je pourrais porter... Même si parfois ce que préfère porter n'est pas toujours ce que je préfère tout court... C'est compliquer de voter.




Addenda : 
voici les noms des parfums qui ont été testés à l'aveugle :
U1 : L'Orpheline, Lutens
U2 : Laine de verre, Lutens
U3 : Eau de Cartier Zeste de Soleil, Cartier
U4:  Eau de Gaga, Haus Laboratorie
U5 : Essence Aromatique, Bottega Veneta




   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire