Au fil des rencontres, autour d'une histoire, Lys Epona est né... J'avais envie de partager ici un petit peu de son chemin : l'odeur que l'on croise, l'idée qui germe, les notes qui s'apprivoisent, le flacon qui arrive... Raconter tout simplement comment, bout à bout, il y a maintenant ce parfum...
vendredi 4 octobre 2013
Dans un Chapeau...
... Il y a des petits bouts de papier griffonnés de jolis noms. Ils attendent sagement qu'une main innocente se présente et qu'elle en tire un.
Mais une main innocente est bien dure à trouver autour de moi.
D'emblée je dois écarter la mienne, encore humide de parfum empestant divinement civette, costus, castoréum ou même simplement la douce base Animalis. L'innocence n'est pas son registre, elle flirte plutôt avec les vieux Tabu ces temps ci...
Mon ami qui n'entend rien au parfum et voit des poneys partout pourrait faire l'affaire.
Je lui demande, il soupire, s'approche, main assouplie, doigts déliés, prêt à caresser chaque recoin de papier pour atteindre l'inconnu du chapeau...
Mais l'œil trop malicieux il demande alors : " Je dois prendre lequel ? "... " Mais ça va pas la main ! C'est du hasard, un jeu, je ne veux rien, surprends moi "
Il soupire, s'éloigne, la main dans la poche, le chapeau sur la tête et atteint finalement la porte... Foutre diantre, voilà qui tombe à l'eau ! Avec un cou qui embaume Bandit j'aurais dû m'en douter...
J'ai pensé ensuite à la main de la petite fille d'une amie, mais cette mini main s'est, un jour, rendue coupable, lors d'un élan trop enthousiaste, d'un renversement partiel de Tubéreuse Criminelle... Un comble pour le côté innocent, je ne lui fais plus confiance!
Ensuite, suivant la piste des petits monstres sans cou, il y a mon neveu.
Mais au moment de lui demander, sa main est en pleine discussion avec un pot de pâte à tartiner choco/pistache/noisette/amande/pignon/géranium, bio/équitable/locavore/humaniste, sans sucre/gras/gluten/conservateur/antibio... Un pot super pro mais, qui comme les autres, colle partout, des orteils aux oreilles, et rend la main inutilisable. Il a beau bouder, Chocolate Greedy près de moi, c'est impossible.
Une main amie alors. Mais choisir parmi les amis c'est ouvrir la guerre : des mains se proclameront plus innocentes les unes que les d'autres, certaines seront occupées ce jour là précis, d'autres râleront si elles ne sont pas témoins, comme lors du mariage de tante Gudrune... Une main amie doit rester celle qui permet de sentir le parfum des Heures défiler sur une autre peau, pas celle qui tripote des papiers au fond d'un chapeau noir !
Et bien décidément, force est de constater que je suis en manque d'innocence et donc élégance est d'offrir à chacun une goutte de la version test qu'il a choisie... Et sans vouloir égratigner ma bonté d'âme, vous avez tous choisi une version différente, ce qui est bien plus simple et totalement possible ainsi !!!
Envoyez moi un mail à lys.epona@gmail.com , avec votre adresse et votre numéro de fiole. Une enveloppe partira alors au plus vite vers votre boîte à lettre (peut être pas si vite, mais elle partira ! ).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cymoril, j'adore les illustrations de ton article.
RépondreSupprimerSi tirage il y avait eu, à défaut de La Chose de la Famille Addams, qui aurait quand même été le nec plus ultra, je pense que la petite fille de ton amie aurait été un bon choix. Un élan d'enthousiasme devant un Lutens, aussi maladroit soit-il, elle promet cette petite !
Sinon, coordonnées envoyées ;-)
... Et je m'aperçois que j'ai envoyé le commentaire un peu vite, sans te remercier de nous faire découvrir un pan de l'histoire de Lys Epona.
RépondreSupprimerIl me tarde de sentir le fameux lycanthrope !
Merci Clouds :-)
SupprimerJe suis vraiment contente de faire connaitre un bout du chemin de Lys Epona avant le final, c'est un truc que j'adorerais savoir sur plein de jus (si ça ce trouve j'aurais aimé Poison au milieu de sa création ! ) ! Alors, comme cette fois je suis de l'autre côté l'idée est venue très naturellement !
Pour la petite fille, la pauvre avait failli en pleurer : j'avais expliqué que c'était précieux, qu'il fallait faire attention et tout, elle avait à peine 4 ans... Puis elle a voulu garder sa robe pour dormir, pas folle!
Le Lycanthrope, conseil d'utilisation : savourer sa belle mine des premiers instants car la transformation est assez radicale... A n'utiliser qu'entre initiés, le monde extérieur ne comprendrait pas.
Ces mots ne font que renforcer mon envie de le découvrir !
SupprimerPromis, à la prochaine pleine lune, le Lycanthrope aura droit à une attention des plus cérémonielles.
Ça y est, j'ai passé le week-end en compagnie de Bucéphale n°8.
SupprimerIl est effectivement plus animal. Le départ est un sublime cuir fumé et camphré, un peu sale certes, mais ça participe au charme de la bête. On voudrait la retenir cette ouverture tellement elle est belle !
Ensuite le lys se fraie timidement un chemin, et lorsqu'il pointe le bout de son pistil, l'association des notes me donne une étonnante impression d'encens. M'est venu en tête le Cauchemar de Füssli avec son cheval halluciné et son démon écrasant la jeune femme d'une blancheur virginale.
Puis il revient à un cuir animal, une fourrure sale enluminée de foin et de camphre. Il s'en dégage alors une une force rassurante. Je n'arrêtais pas de sentir mon poignet comme un doudou, pour constater que j'étais toujours sous la protection de la bête.
J'ai hâte de le retester plus tard, pour voir s'il est aussi changeant que Lys Epona.
En tout cas un grand merci pour cette belle expérience. Ça me permet en plus de mieux appréhender les notes sales qui ressortent peu sur moi avec Lys Epona.
Hmmm, tu sembles avoir dompté le lycanthrope!!!
SupprimerJ'adore le départ de cette version, il est troublant et addictif, une bete sombre de conte de fée... Mais ce n'était pas l'histoire que l'on voulait raconter :-p
En revanche son évolution est quand même vraiment hard je trouve (alors que je suis une adoratrice des effets souillons/organiques) : le costus prend tellement le dessus que la construction y perd toute vie et ça sent vraiment la chevre je trouve! Un coté main qui a tripoté du roquefort!!! Pour le coup je dis "ça pue"... Et j'avoue que je ne peux m'empecher d'y coller quand même nez!
Tu as l'art et la manière de nous tenir en haleine. Et quel heureux dénouement :-)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de faire connaissance de la version plus lisse et strict de ce fouguex Lys Epona.
J'aime les jolis dénouements oui !
SupprimerC'est un peu le coté "je me tiens bien en société" cette version 11, mais on sent tout de même le talon qui trépigne ;-)
Ah que je suis contente. merci beaucoup!
RépondreSupprimeret vu que mon flacon de Lys Epona attend sagement dans sa jolie boite que mon rhume cesse de me torturer, j'aurai le plaisir de découvrir le début et la fin au même temps.
Quelle belle aventure, merci de nous la faire partager :-*
C'est une histoire qui se déroulera sous ton nez !
SupprimerEt je lui souhaite de sortir enfin de se rhume empoisonnant... J'imagine la petite torture d'avoir un flacon sans pouvoir y plonger!
C'est un vrai, grand plaisir de partager tout ça.
Curieux tiens que tu ne m'aies pas mise à contribution, l'innocence, c'est tout moi pourtant ! :-)))
RépondreSupprimerInnocence, innocence... Tes ongles sont bien trop jolis pour que ta main soit honnêtes!!!
Supprimer